A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V- W- X- Y- Z

Signification rêve de eau

Interprétation du rêve de eau dans le dictionnaire des rêves.

Voir aussi Barrage

1. Dans les rêves, l'eau symbolise tout ce qui est émotionnel et féminin. C'est une substance mystérieuse, étant donné qu'elle a la capacité de couler à travers, par-dessus et autour des objets ainsi que d'éroder toutes choses qui se trouvent sur son chemin. L'eau peut aussi représenter le potentiel du rêveur et sa capacité de créer une nouvelle vie en réponse à ses fortes envies intérieures.

2. L'eau représente aussi le nettoyage, la capacité de laver ce qui contamine notre vie quotidienne. Lors du baptême, l'eau sert à laver les péchés commis ainsi que ceux hérités de la famille. Enter dans l'eau suggère le début de quelque chose de nouveau. L'eau profonde signifie que l'on a perdu pied ou que l'on pénètre dans son subconscient.

3. Renaissance spirituelle, force de vie.

L'eau apparaît souvent dans les rêves, avec tant de significations différentes qu'il est impossible de les énumérer toutes ici. Ainsi, être immergé dans l'eau peut suggérer la grossesse et la naissance. L'eau courante signifie la paix et le confort, tandis que le torrent d'eau peut indiquer la passion. L'eau profonde suggère l'inconscient, alors que l'eau peu profonde représente un manque d'énergie essentielle. La baisse du niveau d'eau indique un besoin de renouveler sa force, de retourner aux origines, alors que sortir de l'eau suggère un nouveau départ. Être sur l'eau (comme dans un bateau) peut représenter l'indécision ou un manque d'engagement émotionnel, tandis qu'être dans l'eau sans se déplacer peut suggérer l'inertie.

La baignade suggère la purification.

Les canaux symbolisent le processus de naissance.

Les barrages, les îles et autres obstacles sont des tentatives conscientes de contrôler la force de l'eau et donc de nos émotions.

La plongée représente une descente dans l'inconscient, ou peut-être une tentative de trouver les parties de nous que nous avons supprimées.

La noyade souligne notre capacité de repousser des choses dans l'inconscient jusqu'à ce qu'elles réapparaissent comme une force qui peut avoir raison de nous.

Les inondations représentent notre côté chaotique, qui est d'habitude incontrôlable. Ce côté exige de l'attention quand il se met à gonfler et menace de nous écraser.

Les fontaines suggèrent la féminité et particulièrement la grande mère (voir l'Introduction du présent livre).

Un lac, comme un bassin, peut signifier une étape de transition entre le moi conscient et le moi spirituel. Quand on le rencontre inopinément, il peut nous donner l'occasion de nous apprécier et de nous comprendre. Voir son reflet dans un bassin indique que le rêveur doit en venir à un accord avec l'ombre (voir l'Introduction du présent livre). Nous devons apprendre à accepter qu'il y a une partie de nous que nous n'aimons pas beaucoup, mais qui, quand elle est exploitée, peut nous donner l'énergie de changer.

Les rivières ou les cours d'eau représentent toujours la vie du rêveur et sa façon de la vivre. Selon l'attitude du rêveur, il voit sa vie comme une grande rivière ou comme un petit cours d'eau. Si la rivière coule rapidement, nous pouvons estimer que la vie va trop rapidement pour nous. Si nous pouvons voir la mer aussi bien que la rivière, nous pouvons être conscients qu'un grand changement doit se produire ou que nous devons prêter attention à notre inconscient. Si la rivière est très profonde, nous devrions peut-être prêter attention au reste du monde et aux rapports que nous établissons avec lui. Traverser une rivière indique de grands changements. Si la rivière cause la crainte, nous nous créons peut-être des difficultés pour rien. Si l'eau de la rivière semble être contaminée ou est très sale, nous ne faisons pas assez pour nous.

La mer représente très souvent la conscience cosmique, c'est-à-dire le chaos originel duquel toute vie émerge. Inhérente à cet état est toute la connaissance (la perfection), bien que cela puisse être obscurci par notre crainte des profondeurs. Nous ne craignons pas ce que nous comprenons. Une mer peu profonde suggère une émotion superficielle, tandis que les vagues de la mer représentant l'émotion et la soif. Une mer calme suggère une existence paisible, tandis qu'une mer agitée signifie la passion, négative ou positive. Prendre conscience des marées ascendantes et descendantes, c'est prendre conscience à la fois du passage du temps et de la hausse et de la baisse de nos émotions.