A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V- W- X- Y- Z

Signification rêve de nombres

Interprétation du rêve de nombres dans le dictionnaire des rêves.

I. Les nombres auxquels on porte attention dans les rêves peuvent avoir une signification reliée à notre vie personnelle, par exemple une date particulière ou encore l'adresse d'une maison où nous avons vécu. Notre inconscient conserve souvent l'origine du nombre, sa signification, alors que consciemment nous ne nous en souvenons pas.

2. Symboliquement, les nombres ont plusieurs significations différentes ou communes dans chaque culture et chaque religion. Les significations les plus courantes sont répertoriées ci-dessous, subdivisées en trois sections différentes.

a) Les interprétations quotidiennes des nombres vus dans les rêves :

Le chiffre un signifie que vous accomplirez le travail que vous faites avec une compétence remarquable. Le deux indique que certains rapports professionnels au personnels doivent être traités avec délicatesse. Le trois, que vos projets de stabilité et de succès se réaliseront. Le quatre indique qu'un endroit sûr et douillet dans la maison peut être à vous si vous le demandez. Le chiffre cinq annonces que vous allez faire une importante découverte qui provoquera des changements. Le six suggère qu'une relation amoureuse se présente à vous. Le chiffre sept indique qu'avec des efforts vous pouvez résoudre vos problèmes. Le huit, que votre vie recèle le potentiel de devenir meilleur. Le neuf vous met en garde contre les mauvaises affaires, tandis que le zéro est le chiffre qui détient toutes les potentialités.

b) Un résumé des qualités représentées par les nombres primaires :

Le chiffre un représente l'indépendance, le respect de soi, la détermination et l'atteinte de ses buts, mais il représente aussi l'intolérance, la vanité, l'étroitesse d'esprit, l'avilissement et l'obstination. Le deux est lié à la placidité, à l'intégrité, à l'intérêt, à la sociabilité et à l'harmonie. En contrepartie, il a aussi un lien avec l'indécision, l'indifférence, le manque de responsabilité et l'entêtement. Le chiffre trois symbolise la liberté, le courage, l'amusement, l'enthousiasme, l'intelligence, mais aussi l'indolence, la suffisance, l'impatience et la nonchalance. Le quatre a rapport à la fidélité, au flegme, au pragmatisme et à l'honnêteté. Il suggère aussi la maladresse, la morosité, le conservatisme et la difficulté d'adaptation. Le chiffre cinq représente la caractère aventurier, la vivacité, le courage, la santé, la sensibilité et la sympathie. D'un autre point de vue, il représente l'imprudence, l'irresponsabilité, l'inconstance, le manque de fiabilité et l'étourderie. Le six est rattaché à l'idéalisme, à l'altruisme, à l'honnêteté, à la charité, à la fidélité, à la responsabilité, à la supériorité, à la douceur, au manque d'esprit pratique et à la soumission. Le chiffre sept représente la sagesse, la perspicacité, l'esprit philosophique, la fermeté, la profondeur et la contemplation. Il est aussi l'image d'un état maladif, de l'hypercritique, de l'immobilisme et du manque de sociabilité. Le huit représente l'aspect pratique, le pouvoir, la bosse des affaires, la capacité de prendre de bonnes décisions, le contrôle et la constance. Cet aspect pratique démontre par contre un manque d'imagination, la rudesse ainsi qu'une tendance à l'autosuffisance et à la domination. Le chiffre neuf symbolise l'intelligence, la discrétion, l'aspect artistique, la compréhension, l'ingéniosité, la moralité et le génie. Par contre, il est aussi rattaché à la rêverie, à l'apathie, au manque de concentration et à l'errance.

c) Les différentes interprétations ésotériques :

Le chiffre un représente notre propre identité, le commencement, la primauté, l'unité. Le deux, la dualité, l'indécision, l'équilibre, le masculin contre le féminin, les deux faces d'une médaille, les contraires. Le chiffre trois correspond au triangle, à la liberté. Le quatre représente le carré, la force, la stabilité, la terre, la réalité et quatre aspects de la nature humaine, soit la sensation, la sensibilité, la pensée et l'intuition. Il représente aussi les quatre éléments de base, soit la terre, l'air, le feu et l'eau. Le chiffre cinq symbolise le corps humain, la conscience du corps, les cinq sens. Le six est lié à l'harmonie et à l'équilibre. Le sept représente le cycle de la vie, le merveilleux, le spirituel et l'intégrité humaine. Le chiffre huit symbolise la mon et la résurrection, l'infini. Le neuf représente la grossesse, la fin d'un cycle et le début d'un nouvel engagement spirituel. Le dix se rattache à un nouveau commencement, à l'homme et à la femme ensemble. Le chiffre onze est lié à la onzième heure, c'est-à-dire la dernière limite. Le douze représente le temps, un cycle complet, une entité. Enfin, le zéro représente le féminin, la Terre mère, l'inconscient, la perfection absolue ou la complétude.

3. Spirituellement, plus nous progressons plus nous sommes disposés à sentir les vibrations spirituelles des nombres. Il est reconnu depuis longtemps que certaines combinaisons de chiffres peuvent influencer de plusieurs façons l'environnement du rêveur.