A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V- W- X- Y- Z

Signification rêve de oiseaux

Interprétation du rêve de oiseaux dans le dictionnaire des rêves.

1. Les oiseaux représentent la liberté, l'imagination, la libre pensée. Depuis la nuit des temps, l'être humain a été fasciné par les oiseaux et par le vol. On croyait que les oiseaux étaient des véhicules pour l'âme et avaient la capacité de la conduire jusqu'au ciel. En conséquence, ils étaient très souvent investis de pouvoirs magiques et mystiques. Les oiseaux peuvent aussi parfois symboliser le côté féminin, libre de l'être.

2. Sur le plan psychologique, l'être humain doit souvent projeter certaines de ses qualités sur des objets, et parce que la conduite des oiseaux est instinctive, ils peuvent être utilisés dans les rêves pour comprendre le comportement humain. Dans le rêve d'un homme, un oiseau peut représenter l'anima (voir l'Introduction du présent livre). Dans celui d'une femme, il suggère le moi spirituel (voir l'Introduction du présent livre).

Les oiseaux en sont venus à représenter tant le côté sombre que le côté lumineux de l'âme.

Un oiseau en cage peut symboliser dans les rêves la contrainte ou les pièges. Un oiseau qui vole librement y représente des aspirations, des désirs et probablement l'esprit qui monte en flèche vers le divin.

Le plumage de l'oiseau représente la façade du rêveur, la manière dont il se voit. Une nuée d'oiseaux dont certains sont ailés et d'autres déplumés indique un peu de confusion au sein de considérations d'ordre physique ou matériel par opposition aux aspirations spirituelles.

L'oiseau aux ailes d'or a la même signification symbolique que k feu et indique donc des aspirations spirituelles, tandis qu'un oiseau volant très haut symbolise la conscience spirituelle ou cette partie de nous qui cherche la connaissance.

Des oiseaux blancs et noirs apparaissant dans le même rêve montrent les deux aspects de l'anima et du moi (voir l'Introduction du présent livre) en tant qu'opposés. L'oiseau noir représente l'obscurité, le côté négligé ou ombragé, et le blanc, le côté ouvert, clair, libre.

Des circonstances et des émotions peuvent avoir un effet profond sur la gestion de notre moi, et des souvenirs de bonheur peuvent être ramenés alors que nous rêvons à des oiseaux de compagnie.

Rêver à des oiseaux peut avoir les significations particulières suivantes :

Aigle. L'aigle étant un oiseau de proie, il symbolise la domination et la suprématie, la perspicacité et la conscience aussi bien que la prévoyance et l'objectivité. Si le rêveur s'identifie à l'aigle, son désir de dominer devient apparent quoiqu'il puisse avoir un peu de difficulté à réconcilier d'autres parties de sa nature.

Alouette. Traditionnellement, l'alouette symbolise la transcendance des choses mondaines.

Autruche. L'autruche dans un rêve indique que l'on essaie de fuir ses responsabilités.

Caille. La caille symbolise l'amour, parfois le courage et souvent la bonne fortune. Dans sa forme négative, elle peut aussi représenter la sorcellerie.

Canard. Dans un rêve, il est souvent associé à la superficialité ou à l'enfantillage.

Choucas - voir Pie

Cigogne. La cigogne est un symbole de vie nouvelle et de nouveaux commencements.

Coq. Le coq symbolise un nouveau jour et aussi la vigilance. Il représente le principe masculin ainsi que le besoin d'être plus ouvert et courageux.

Corbeau. Le corbeau peut être un symbole de péché, mais s'il parle il symbolise alors la prophétie. Sa signification dans les rêves peut être ambivalente puisqu'il peut représenter le mal, niais aussi la sagesse.

Corneille. Traditionnellement, la corneille avertissait de la mort, mais elle peut aussi représenter la sagesse et la déviance.

Coucou. La présence du coucou dans un rêve est ambivalente, puisqu'il peut représenter le fait d'être déviant ou l'amour non récompensé. Annonciateur du printemps, il symbolise la nouveauté et la fraîcheur.

Cygne. Le cygne est un symbole de l'âme et on l'utilise souvent pour représenter le divin. Il peut parfois symboliser aussi une mort paisible.

Dinde. La dinde est un mets traditionnel associé à des célébrations et à des festivals. Y rêver peut donc annoncer symboliquement du bon temps.

Faisan. Rêver à un ou plusieurs faisans, c'est généralement anticiper prospérité et bonne fortune.

Faucon. Le faucon partage le symbolisme de l'aigle. En tant qu'oiseau de proie, il caractérise la liberté et l'espoir pour ceux qui sont limités d'une façon ou d'une autre.

Hibou. Le hibou est sacré pour Athéna, la déesse de la stratégie et de la sagesse. Donc, dans un rêve, le hibou peut représenter ces qualités. Parce qu'il est aussi associé à la nuit, il peut parfois symboliser la mort.

Hirondelle. L'hirondelle vue dans un rêve représente l'espoir et bien sûr l'arrivée du printemps.

Ibis. L'ibis, parfois confondu avec la cigogne, est le symbole de la persévérance et de l'aspiration.

Martin-pêcheur. Rêver à un martin-pêcheur, c'est rêver de dignité et de calme.

Moineau. Le moineau symbolise les affaires et l'industrie.

Mouette. La mouette est un symbole de liberté et de pouvoir.

Oie. On dit que l'oie représente la vigilance et l'amour. Comme le cygne, elle peut représenter l'aube ou une nouvelle vie. Un vol d'oies symbolise souvent le pouvoir de l'intuition et avertit le rêveur d'un désastre. L'oie sauvage peut représenter l'âme et dépeint souvent le côté païen de notre nature. Les oies, tout comme les chats, sont familiers des sorcières.

Paon. Voir un paon dans un rêve indique un passage de l'apparence banale et sans ornement à la beauté de l'oiseau empanaché. Comme le phœnix mythique, il symbolise la renaissance et la résurrection.

Pélican. La première signification symbolique du pélican dans les rêves est celle du sacrifice et de la dévotion, et la deuxième, celle de l'amour prudent et maternel.

Phoenix. Le phœnix est un symbole universel de renaissance, de résurrection et d'immortalité car il meurt pour mieux revivre.

Pic. Le pic est un gardien tant des rois que des arbres dans la mythologie. Il est aussi réputé posséder des pouvoirs magiques.

Pie/Choucas. La croyance populaire veut que les pies et les choucas soient des voleurs, alors rêver à eux peut indiquer qu'un partenaire essaie d'emporter quelque chose que le rêveur estime. Aussi, la pie peut symboliser de bonnes nouvelles.

Pigeon. L'anima (voir l'Introduction du présent livre). Celui qui amène le calme après la tempête, l'âme. Le côté paisible de la nature humaine apparaît dans les rêves de pigeon.

Pingouin. Le pingouin symbolise l'adaptabilité et aussi la stupidité.

Poule. La poule symbolise la Providence, les soins maternels et la procréation. Quand une poule chante dans un rêve, cela représente la domination féminine.

Poulet. L'imagination est utilisée à une fonction pratique. Il y a un potentiel de croissance au sein d'un groupe. Le poulet peut aussi parfois symboliser la stupidité et la lâcheté.

Vautour/Buse. Le vautour étant nécrophage, il est associé au féminin dans sa dimension destructrice.