Le rêve chez le bébé en principe et très agité, en effet chez le bébé comme chez l'enfant l'activité onirique est en rapport direct avec la journée qu'ils ont passée. Leur assimilation de la vie de tous les jours, le souvenir d'un visage, le souvenir d'un son d'un objet se fait très fréquemment la nuit chez l'enfant.
Un petit peu à la manière d'un ordinateur, ils enregistrent et gravent dans leur mémoire toutes les choses qu'ils ont pu voir ou entendre pendant la nuit… Il n'est pas rare de voir des bébés qui ont passé une mauvaise journée, se réveiller la nuit en plein cauchemar en hurlant. Rien de très inquiétant me direz-vous, car il se remémore toutes les choses et toutes les activités qui gère dans la journée.
Il n'est pas rare chez les enfants de 5 à 12 ans que le sommeil soit très agité, voir même qu'il parle pendant leur phase de sommeil paradoxal. L'enfant un petit peu à la manière d'un bébé se remémore toutes les émotions qu'il a pu vivre dans une journée (et Dieu sait qu'elles sont nombreuses). De la cour de récréation, à la discussion avec leurs copains tous leurs repasse dans la tête pendant leur phase de sommeil paradoxal. Donc si votre bébé ou votre enfant a des nuits agitées, ce n'est pas la peine de vous inquiéter cela est tout à fait normal.